5 comédien.nes occupent un espace public préétabli en amont. Ils sont tous habillés d’une couleur unie : bleu, orange, rouge, vert et jaune. Chaque couleur représente des thèmes, des émotions, des caractères :
Le bleu : la confiance, le changement, la communication. L’orange : La jeunesse, la créativité, la vitalité
Le rouge : l’amour, la passion, le danger
Le vert : L’espoir, la richesse, la nature
Le jaune : la gaité, prudence, tromperie
Chaque comédien.ne possède 2 à 3 extraits de textes de 2 à 4 minutes en lien avec la signification de leur couleur. Ces textes proviennent de différents genres littéraires : roman, théâtre, poésie, presse et bien d’autres.
Le processus s’organise de manière déambulatoire. Le public, les passants, au courant ou non des balades, pourront profiter de l’intégralité ou d’une partie des textes proposés, en fonction de leurs envies, en se déplaçant d’un parapluie à un autre.
Le but est de partager un moment éphémère littéraire, et que le public puisse, pour quelques minutes, avoir un moment privilégié avec un ou une comédien.ne sous son parapluie lumineux.
Nous voulons créer une bulle d’air, un instant suspendu, le temps juste de recevoir un bout d’histoire et de laisser son imagination s’évader.
Et enfin le but est de démocratiser, sans distinction, la littérature par le biais de l’oralité, essence même de notre connaissance
collective.
Les textes choisis sont tout public. Chaque comédien.ne en ayant plusieurs, ils sont adaptables en fonction de la demande (famille, couple, adolescents, enfants, etc.).